Le fil à coudre : quels sont les critères pour bien effectuer son choix ?

Le fil à coudre : quels sont les critères pour bien effectuer son choix ?

Le choix du fil à coudre est généralement négligé. Pourtant, cela reste indispensable pour réaliser des chefs-d’œuvre de couture dignes de professionnels. Compte tenu du fait que ce matériel est disponible dans le commerce en plusieurs modèles, il est possible de se perdre parmi ceux-ci. Vous pouvez toutefois vous appuyer sur certains points pour faciliter votre sélection. Les voici.

L’épaisseur

Pour choisir un fil à coudre, vous devez vous intéresser à son épaisseur ou sa grosseur. Cette dernière est désignée par un nombre allant de 30 à 120 qualifié par le terme numéro métrique. Il est généralement indiqué sur la bobine.

Vous devez noter que sur le marché des fils à coudre, plus la valeur de ce numéro est élevée, plus le fil est fin. Toutefois, le choix de l’épaisseur du fil va dépendre de celle du tissu. La norme est de privilégier de solides et gros fils (donc à faible numéro métrique) pour les tissus épais.

La matière du fil à coudre

Dans l’optique d’optimiser la sélection de votre fil à coudre, vous devez également prêter attention à la matière dont il est fait. À ce niveau, vous devez retenir que la composition du fil doit s’assortir à celle du tissu. Ainsi, sur des textiles en soie par exemple, vous devez utiliser des fils en soie.

De même, sur des tissus en coton ou en fibres naturelles, vous devez préférer les fils également faits de coton. Retenez cependant que les fils à coudre composés de cette matière n’ont aucune élasticité. Ils peuvent très vite se casser, surtout lorsqu’ils sont employés sur des textiles en coton extensible.

Pour éviter ces petits désagréments, le mieux est d’adopter pour votre machine à coudre le fil polyester. Il est résistant, élastique puis adapté à la majorité des tissus.

admin

You May Also Like