Escalier en colimaçon : comment bien choisir ?

Escalier en colimaçon : comment bien choisir ?

À mesure que les temps avancent, chaque élément qui fait ressortir un style particulier connaît également une évolution particulière. C’est notamment le cas des escaliers qui, dans leur forme classique étaient adulés, mais ne le sont plus vraiment à cause de l’escalier en colimaçon.

Toutefois, les gens qui décident de rendre plus attrayante leurs maisons en optant pour ce type d’escalier font parfois des erreurs de casting. Or, il est nécessaire d’éviter celles-ci pour parvenir à l’obtention d’une chambre dont la décoration inspire.

Découvrez dans cet article comment bien choisir un escalier en colimaçon.

Un escalier en colimaçon : qu’est-ce que c’est ?

Un escalier en colimaçon est tout d’abord un escalier, c’est-à-dire un ensemble de marches qui vous permettent de passer d’une étape à une autre. Seulement, il ne prend pas beaucoup de place parce qu’il tourne sur lui-même et a une forme semblable à une spirale.

Dans l’optique de choisir ce qui va mieux s’accorder avec votre résidence, il importe de suivre un certain nombre de critères à considérer.

Les critères à suivre pour le choix de votre escalier en colimaçon

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir un escalier en colimaçon. Il convient donc de les connaître pour parfaire votre choix.

Les matériaux à base desquels est fait l’escalier

En ce qui concerne les matériaux à utiliser, il peut s’agir :

  • Du bois : lorsque vous souhaitez avoir des escaliers assez solides et classes à la fois, il peut s’avérer intéressant d’opter pour cette matière. En même temps, le bois se fond dans tous les types de décorations et y apporte une touche spéciale ;
  • De l’inox : cette matière permet de vous rassurer quant à la solidité et la résistance de votre escalier en colimaçon peu importe les températures en présence. Aussi, il s’agit d’une matière très à la mode actuellement ;
  • De l’aluminium : également résistant, il peut vous apporter le rendu que vous souhaitez ;
  • Du verre : cette matière, bien que très sensible peut apporter dans votre chez-vous une nouvelle touche et démontrer toute votre attention pour les moindres détails ;
  • Des pierres : ayant également un style assez intéressant, les pierres peuvent parfaitement se fondre dans n’importe quel décor.

Chacun de ces matériaux peut être choisi en fonction de ce que vous souhaitez avoir comme rendu dans votre maison ou dans le cadre qui veut bénéficier de l’escalier en colimaçon. En visitant le lien suivant https://fr.fontanotshop.com/, vous pouvez même trouver d’excellents modèles.

Le diamètre de l’escalier

Dans l’optique d’avoir un escalier qui ne prend pas énormément de place, vous devez également vous baser sur le diamètre pour effectuer un choix. Bien que celui-ci ait tendance à varier de manière générale entre 120 cm puis 165 cm, il dépend surtout de votre trémie.

La hauteur des marches de l’escalier

Aussi déterminant que les autres critères, celui-ci s’impose également comme étant l’un des plus importants. Choisir votre escalier revient aussi à tenir compte des marches qu’il est appelé à avoir et de la hauteur de celles-ci.

Il est vrai que les marches de ce genre d’escalier ont l’avantage de comporter des sortes de bagues qui sont positionnées juste entre les marches. Ces dernières permettent notamment de régler les marches en fonction de la hauteur souhaitée.

C’est un détail auquel vous devez veiller lors de l’acquisition de votre escalier en colimaçon afin d’avoir toute la latitude de régler vos marches comme bon vous semble.

Toutefois, respecter une hauteur de marche qui avoisine 20 cm est plutôt conseillé puisque ce type d’escalier ne prend pas énormément de place.

Le prix de votre escalier

Vous n’allez quand même pas choisir un escalier sans tenir compte d’un critère aussi important que le prix ! Bien-sûr que non ! Il importe donc que vous sachiez que le prix de l’escalier en colimaçon peut varier entre 5 000 et 20 000 euros en fonction des caractéristiques en présence.

En définitive, choisir un escalier en colimaçon est une tâche que vous ne pouvez accomplir sans tenir compte de certains critères. Une fois que vous les prenez tous en compte, vous êtes prêts pour faire un bon choix.

admin

You May Also Like