Pourquoi privilégier une alimentation bio ?

Pourquoi privilégier une alimentation bio ?

L’alimentation biologique est de plus en plus prisée par les consommateurs à cause de nombreux apports nutritionnels qu’elle a sur la santé des êtres humains. Cette préférence tient également à la qualité d’aliments qu’elle nous offre. En effet, les gens optent pour une consommation d’aliments biologiques parce qu’ils ont moins de risques de contracter des maladies chroniques causées par une alimentation industrielle qui fait usage des pesticides et des produits chimiques.

Les particularités alimentaires et nutritionnelles de l’alimentation bio

Plusieurs personnes se tournent vers la consommation des produits issus de l’agriculture biologiques parce qu’on n’y trouve pas des substances dangereuses pour la santé humaine.  Les aliments biologiques se caractérisent par une absence des substances chimiques de synthèses ainsi que des organismes génétiquement modifiés (OGM).

La nutrition avec ce genre de denrée est en pleine croissante dans nos différentes sociétés ; elle est devenue une référence dans le secteur de l’alimentation aujourd’hui dans la mesure où, elle est, non seulement respectueuse de l’environnement, procure du plaisir et de la satisfaction pour la santé de l’homme, mais permet aussi la stimulation de l’ensemble du système immunitaire.

En effet, les aliments bios sont très riches en vitamines, oligo-éléments, minéraux et les légumes et fruits réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et l’hypertension. Par ailleurs, ils ne développent pas chez les individus des allergies, ils contribuent à la stimulation de la croissance chez les enfants, car les laits bios pour les bébés sont très nutritifs avec plus d’apports en calcium, de vitamine E et d’acides gras nécessaires au développement des enfants.

L’alimentation bio : un projet d’intérêt général

La nourriture biologique n’est pas seulement destinée à satisfaire la santé des particuliers ou encore assurer le bien-être des humains. C’est aussi une volonté des individus de penser à préserver notre planète pour qu’on puisse y vivre sereinement en préservant la biodiversité. Cela permet donc de garder en bon état toutes les ressources environnementales qui nous entourent : eau, sols, etc.

De plus, avec une alimentation biologique, on favorise une économie sociale, solidaire et locale qui met en relation plusieurs acteurs en interaction (agriculteurs, et autres), et qui utilisent différents types d’outils pour la transformation et la distribution des produits. D’une manière concrète, les gens consomment bio parce que l’alimentation biologique permet la protection des sols et la réduction de l’érosion.

Les matières les plus utilisées dans cette production agricole sont d’origine organique et végétale, qui n’ont aucun effet néfaste pour la terre comme les produits chimiques. Par conséquent, l’agriculture biologique protège la planète de la pollution et de la dégradation de la nappe phréatique.

admin

You May Also Like

Leave a Reply