Comment renouveler votre carte en deux clics ?

Comment renouveler votre carte en deux clics ?

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture (qu’elle soit neuve ou d’occasion) et devez renouveler votre carte grise. Désormais et de simplification instaurée en 2009. Le renouvellement de votre carte grise se fait en ligne., vous pouvez le faire très facilement et rapidement, grâce à la procédure de dématérialisation.

Une carte grise, c’est quoi ?

La carte grise est un document indispensable pour toute personne achetant une voiture. Elle vous accompagne tout au long de la vie du véhicule, dés son entrée en votre procession jusqu’à sa sortie (cession, obsolescence).  Elle est aussi appelée certificat d’immatriculation, et peut être considérée comme la carte d’identité du véhicule. C’est un titre de police que la préfecture vous délivre et qui permet d’identifier votre véhicule grâce aux données techniques qui y figurent. C’est aussi un gage qui vous permet de la conduire librement.

Obtenez votre nouvelle carte grise en quelques étapes

Si vous achetez un nouveau véhicule, vous devez logiquement renouveler votre carte grise. Si le véhicule acheté est d’occasion, vous avez un délai d’un mois à partir de la date de cession pour renouveler l’immatriculation de la voiture, à défaut de quoi vous risquer une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Combien doit-on payer ?

Le prix est automatiquement calculé en ligne, en prenant en considération plusieurs variables, sont la puissance fiscale de la voiture, sa marque, son moteur, son taux d’émission de Dioxyde de Carbone.

Ce prix comprend : la taxe correspondante à votre département d’habitation, la taxe de la puissance fiscale ou cheval fiscal qui est déterminé par le conseil régional, la taxe relative au PTAC de la voiture (le poids total autorisé en Charge), et les frais de gestion du dossier et les frais d’envoi de votre carte.

Le paiement de la carte grise en ligne

Après que le prix de la carte grise est calculé, vous pouvez le payer en ligne sur un site agréé par l’administration publique.

L’envoi des documents demandés

Le paiement n’est pas tout. Pour compléter votre demande, vous devez envoyer les documents nécessaires au centre de traitement des demandes. Ces documents vont aider à enregistrer les informations nécessaires au renouvellement de la carte grise dans le système d’immatriculation des Véhicules.

Alors, pour les voitures d’occasion, il vous faut :

  • Preuve de domiciliation datant de moins de 6 mois
  • Le procès verbal du contrôle technique valable (si la voiture à plus de 4 ans d’âge)
  • La déclaration de cession de la voiture
  • Une copie de l’ancienne carte grise recto verso.

S’il s’agit d’une voiture neuve, voici les documents à fournir :

  • La déclaration de cession e la voiture ou une facture d’achat
  • Un certificat de conformité délivré par le constructeur
  • Le quitus fiscal à retirer auprès du Trésor public
  • Une preuve de domiciliation de moins de 6 mois

La carte grise vous est envoyée à domicile

Une fois que votre demande est complétée, reçue et traitée, vous allez recevoir votre carte grise provisoire à domicile, dans un délai de 24h maximum. La carte définitive vous sera livrée dans les jours qui suivent.

 

admin

You May Also Like

Leave a Reply