Quelles sont les étapes incontournables d’un mariage ?

Quelles sont les étapes incontournables d’un mariage ?

Organiser un mariage, voilà qui est loin d’être de tout repos. En effet, les préparatifs d’une telle cérémonie sont particulièrement chronophages et nécessitent énormément d’énergie. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir les étapes cruciales, qui jalonneront l’organisation du plus beau jour de votre vie.

La première étape dans l’organisation de votre mariage : choisir le lieu et la date de la cérémonie

Tout d’abord, il convient de choisir la date de votre mariage, ainsi que le lieu. Le mariage civil ne peut être célébré que dans la commune où vivent les mariés, ou dans une commune où l’un des époux possède un lien direct ou indirect. Par exemple, la ville d’une résidence secondaire, ou le lieu de résidence d’un parent. Pour fixer la date du mariage, il suffit de prendre rendez-vous avec le maire et de convenir du meilleur moment pour célébrer votre union. Notre conseil : prévoyez une marge suffisante, entre 10 et 12 mois.

L’organisation d’un mariage religieux nécessite également de rencontrer le curé de votre paroisse, qui sera en mesure de valider ou non la date fixée en mairie. Bon à savoir : il est possible de se marier dans n’importe quelle église, et donc de changer de paroisse si la vôtre est indisponible.

La liste des invités doit être faite très rapidement

Rédiger rapidement une liste des invités vous permettra d’envoyer des faire parts mariage dans les plus brefs délais, et donc de recevoir une réponse rapide. D’autre part, connaître le nombre de convives présents est indispensable, pour la bonne organisation de la cérémonie.

Notre astuce : pour n’oublier personne, munissez-vous des arbres généalogiques de vos deux familles, du trombinoscope de votre entreprise (si vous souhaitez convier des collèges à votre mariage), ainsi que de la liste d’amis de vos réseaux sociaux.

La création et l’envoi de faire-part, une étape incontournable

Voici une étape incontournable pour les mariés. Ce carton d’invitation doit être élégant et solennel, à l’instar de la cérémonie que vous organisez. Aussi, pour créer un faire part de mariage chic, il faut tout d’abord s’inspirer de la thématique que vous avez choisie pour cet événement. Le faire part mariage chic peut se décliner dans de multiples variantes, comme le faire part mariage dentelle, ou le faire-part en noir et blanc. La plupart des prestataires proposent également aux futurs mariés de choisir, entre plusieurs formes. Il est donc tout à fait possible d’opter pour un faire part chic à un seul volet, ou un faire-part au format marque-page, par exemple.

admin

You May Also Like