Quel est le prix moyen d’une bague en diamant ?

Quel est le prix moyen d’une bague en diamant ?

Pour soi, pour faire sa demande à l’être aimé, pour sceller son engagement lors de son mariage, la vie donne plusieurs occasions de s’offrir une bague en diamant. Ces occasions sont souvent un moment particulier et le ou les diamants qui orneront la bague permettront de garder en mémoire ces souvenirs précieux. Investir dans ce type de bijoux représente un coût pour la plupart des gens. Cela étant, il existe de nombreux modèles qui permettront de satisfaire tous les budgets.

Coût du diamant : un calcul bien précis

Le coût du diamant brut est la première étape qui définira le prix d’une bague en diamant. Il existe un document spécifique qu’utilisent les négociants du monde entier comme référence, le « Rapaport Diamond Report ». Ce document permet de calculer le prix d’une pierre en fonction de son poids (exprimé en nombre de carats), de la forme de la taille (rond, coussin, poire…), de sa pureté (une classification existe également avec plusieurs niveaux de pureté différents) et de sa couleur (de blanc à jaune). C’est en prenant en compte tous ces paramètres qu’un prix de base pourra être calculé et inscrit sur ce document en dollars.

Cependant, il s’agit ici du prix dont se servent les acheteurs professionnels comme base de négociation. Une fois la pierre achetée, elle suivra un long processus avant d’orner une bague et d’être mise en vente. Jaubalet Paris offre un très bel aperçu de bagues mettant le diamant à l’honneur. Par ailleurs, si l’on souhaite en savoir plus sur les bagues en diamant et la façon dont une pierre est valorisée, un article de BlogMariage décrit cela à merveille.

L’impact de l’alliage sur le prix d’une bague

Le prix d’une bague en diamant ne sera pas influencé seulement par la qualité et le nombre de diamants, l’alliage qui le compose aura aussi un impact sur le prix. Le platine, considéré comme un métal plus précieux que l’or, sera par conséquent le plus onéreux. On pourra également opter pour de l’or, quelle que soit sa couleur ou encore de l’argent. Il est également possible d’opter pour une bague qui sera composée de plusieurs alliages (par exemple sur les modèles à doubles anneaux).

La réputation et le travail du joaillier

Les matières constituent l’essentiel du prix d’une bague en diamant, mais le style, le travail que le bijou aura demandé et la réputation du joaillier pourront aussi influencer le prix. À titre d’exemple, un solitaire tout simple ne demandera pas le même travail qu’une pièce plus sophistiquée. Une bague en diamant dessinée ou confectionnée par un joaillier bien connu pourra également se vendre plus cher. Par ailleurs, choisir une création déjà confectionnée n’aura pas le même coût qu’une création sur mesure.

Quel prix mettre dans une bague en diamant ?

S’il existe un prix minimum lorsque l’on souhaite s’offrir une bague en diamant, il existe rarement de prix maximum (la preuve dans cet article qui répertorie les bagues les plus chères). Il est possible de trouver ce que l’on recherche à de nombreux tarifs. Par exemple, si l’on a un petit budget, rien n’empêche d’opter pour un diamant avec quelques impuretés, elles ne seront même pas visibles à l’œil nu. On commence souvent à avoir un choix intéressant chez un bijoutier classique à partir de 2 000€. Traditionnellement, on dit que pour une bague de fiançailles, il est d’usage de dépenser entre un et deux mois de salaire. Mais rien n’oblige à respecter cette règle, le tout est de se faire plaisir sans pour autant s’endetter sur dix ans !

admin

You May Also Like

Leave a Reply