Mode : avec le télétravail, le retour des vêtements décontractés

Mode : avec le télétravail, le retour des vêtements décontractés

Le travail à distance rend moins nécessaires les vêtements formels étant donné que peu importe la tenue, les collègues ou les clients ne nous voient pas. Les personnes en télétravail optent donc de plus en plus pour le vêtement casual que ce soit le pull, le jogging ou les chaussons. Le télétravail marque-t-il l’avènement du vêtement décontracté ?

Un marché qui est prometteur

Le télétravail semble impacter et soutenir la demande sur le marché des vêtements décontractés. Parmi les différents segments du secteur de l’habillement de luxe qui ont été impactés par la crise du coronavirus, le casual lui aura récupéré et même dépassé ses chiffres.

Au contraire, les marques de vêtements formels de bureau sont en première ligne depuis le début de la pandémie. Il est vrai que le fait de travailler à domicile a amené les gens à se débarrasser des tenues parfois contraignantes pour privilégier les gilets doux pour femme, les joggings élastiques ou encore les chaussettes molletonnées. Ce changement de mode vie au niveau vestimentaire est dû principalement à une raison de confort.

L’impact du confinement

Le vêtement casual n’est pas nouveau et séduit depuis plusieurs années. Toutefois, le confinement semble avoir agi comme un révélateur de cette tendance qui est maintenant bien installée. En effet, à la faveur du confort du foyer et d’un intérêt pour le bien-être, les personnes en confinement se sont tournés vers des vêtements confortables et pratiques. Après le confinement, nous avons remarqué que la nouvelle organisation du travail avait permis de préserver cette tendance dans l’esprit des travailleurs.

L’envie du vêtement décontracté va-t-elle durer ?

Le « casualwear » ne date pas d’aujourd’hui. En effet, il a 30 ans en Asie et aux États-Unis cette tendance était déjà développée en raison de la recherche d’un mode de vie centré sur le foyer. Également, la démocratisation des pratiques sportives en ville a amené le « casualwear » à sortir du cadre du foyer pour être osé dans la rue. C’est pour cela, que les vêtements de sport sont de plus en plus axés sur la mode afin de devenir des pièces de mode à porter à part entière dans la vie de tous les jours.

Bien que le motif principal soit le confort, un besoin d’authenticité et de retour à l’essentiel se fait ressentir. En effet, la hausse de l’intérêt pour le vêtement décontracté s’explique par ces deux principales raisons. Également, l’enjeu écologique et le rejet croissant de la fast fashion jouent également un rôle à la faveur du casual.

admin

You May Also Like