Mode au masculin : Comment bien choisir sa chemise homme ?

Mode au masculin : Comment bien choisir sa chemise homme ?

La chemise est au dressing de l’homme ce qu’est le gazon au terrain de foot (ou presque) : indispensable. Elle fait impérativement partie de ses tenues les plus portées, surtout pour aller travailler, ou pour s’afficher aux occasions spéciales, telles qu’un mariage, un enterrement, une soirée gala…etc. Il la porte également avec ses tenues décontractées de tous les jours. Seulement, chaque occasion a son propre style de chemise qui lui est adéquat. De la chemise formelle obligatoire, à la chemise décontractée dont certains peuvent se passer, comment choisir la bonne chemise et éviter les erreurs les plus fréquentes ? On vous dit tout dans cet article.

La matière de fabrication de la chemise

Premier critère, le plus important dans le choix d’une chemise : Le tissu. Ce dernier doit être 100% coton. Donc exit le synthétique dans cette histoire. Maintenant, on ne rentrera pas dans les détails techniques en évoquant le tirage ou le numéro anglais coton, parce que de un, vous vous brouillerez les idées sans pouvoir décider le bon du moins bon. De deux, ce n’est pas vraiment ce qui compte. Un conseil : fiez-vous à votre impression. Touchez le tissu, et voyez ce que vous ressentez. Si vous le trouvez doux, c’est que c’est le bon pour vous ! Une fois que vous appréciez un tissu, notez en les références, vous pouvez ainsi l’utiliser pour vos achats en ligne. Ça serait dommage de ne pas profiter des chemises très raffinées de la marque italienne Camicissima sous prétexte qu’on ne peut pas les toucher.

Le tissu est-il en retord ou en double retord ?

Vous avez peut-être entendu parler des deux fils qu’on tord ensemble pour en former un. Le fils obtenu est plus soyeux et plus résistant. C’est une caractéristique commune dans les tissus utilisés dans le prêt à porter, et à prix à la portée. Maintenant, il existe des tissus en retord quadruplé. Le vrai retord est celui exercé en chaine et en trame, c’est-à-dire à l’horizontale et à la verticale. Mais ça, on ne peut jamais le vérifier à l’œil nu.  Plus on a de retords, plus le tissu est plus luxueux et donc plus cher.  Au passage, notons qu’il est toujours une bonne idée d’avoir une chemise en tissu luxurieux, à porter pour les occasions très spéciales.

Les défauts à éviter

Faites attention cependant aux défauts très communs et qui sont : les pans non identiques, les emmanchures vrillées, et les plis qui se forment à cause de cette couture qu’on a réalisée de travers. Aussi le col de la chemise doit être bien rigide, car ces cols mous  ne sont pas très esthétiques, sauf pour les chemises décontractées.

admin

You May Also Like

Leave a Reply