Méthode Montessori , c’est quoi au juste ?

Méthode Montessori , c’est quoi au juste ?

Quelle est la Méthode Montessori ?

Développé au début du 20ème siècle par le docteur Maria Montessori , médecin et éducateur italien, la Méthode Montessori est une façon de penser à l’éducation et à la garde des enfants. La Méthode Montessori met l’accent sur l’indépendance, la liberté pour l’enfant (dans les limites) et le respect du développement de l’enfant.

Compte tenu de l’approche Montessori pour votre enfant, vous ne devez pas attendre l’école maternelle pour commencer à encourager votre bébé à penser et à agir de façon autonome ! Transformez l’espace de votre enfant en un environnement d’apprentissage sécurisé et indépendant avec ces conseils pour créer une chambre Montessori amusante et éducative.

Focus sur la fonctionnalité

Quand il s’agit de la vie moderne, la façon dont vous utilisez votre espace est aussi importante que la façon à quoi il ressemble. La polyvalence et la portabilité sont appréciées. Dans la mesure du possible, investir dans des pièces multifonctionnelles.

Le lit de Montessori

Si vous ne connaissez pas la méthode Montessori, l’idée d’un lit au sol pourrait sembler surprenante.

Dans une crèche Montessori, l’enfant dort sur un lit au sol. Maintenant, vous pouvez acheter des cadres coûteux de lit de sol; Vous pouvez également faire une version pas cher, bricolage, en posant simplement un matelas directement sur le sol. Les deux fonctionnent !

L’idée derrière un lit de plancher Montessori est conforme aux principes généraux de la Méthode Montessori: un enfant devrait avoir la liberté de mouvement et devrait pouvoir se déplacer indépendamment autour de sa chambre (soigneusement étanche!). Pour cette raison, un lit au sol est préférable à un berceau, car un berceau restreint le mouvement et limite l’indépendance. Les parents de Montessori conservent habituellement leurs bébés dans un berceau ou un panier de Moïse au stade du nouveau-né, mais dès deux mois, ils se transforment en lit de sol.

Décor minimaliste

Montessori soutient vraiment la théorie minimaliste. Des motifs de contraste élevé et des couleurs vives et primaires peuvent être bonnes pour le développement.

L’environnement de l’enfant devrait être organisé, propre et beau. Les zones ne doivent pas être encombrées d’un trop grand nombre de jouets, car cela est écrasant pour l’enfant et plutôt que de choisir quelque chose, ils peuvent tout simplement se retirer. D’un point de vue Montessori, la garde-robe de l’enfant est si importante. Choisir leur propre vêtement, au moins dans une sélection limitée et permettre, le cas échéant, à l’enfant de s’habiller.

Rendre les choses accessibles

Si vous voulez que votre petit apprenne à fonctionner indépendamment dans son propre espace, vous devez rendre accessible cet espace. 

Envisagez de remplacer les grands tiroirs lourds par des petits cubes adaptés aux enfants et installez un rail inférieur dans le placard, afin que votre enfant puisse aider à choisir ses propres vêtements. 

Les crochets muraux facilement accessibles sont également un excellent choix.

Je soutiens pleinement qu’une garde-robe minimaliste et bien organisée fonctionne mieux pour l’enfant. Je pense que c’est aussi par respect pour nous et pour le respect de nos vêtements. 

admin

You May Also Like

Leave a Reply