Les matières grasses essentielles pour votre chat

Les matières grasses essentielles pour votre chat

La graisse est un aliment essentiel qui participe fortement au bien-être des chats. La réduction de son apport peut être nocive pour ces animaux. Il est donc nécessaire de savoir quelles sont les graisses essentielles pour votre chat.

Les principales catégories de graisses pour chats

Il existe de nombreuses sortes de graisses dans les aliments pour chats, et chaque type joue un rôle différent dans l’alimentation. Dans cette dynamique, les croquettes chat stérilisé demeure un menu de choix pour les chats. La graisse qui se trouve dans les aliments pour chats est généralement facile à digérer. Elle est notamment assimilée par leur organisme comme source d’énergie.

En outre, il faut noter que l’ensemble des graisses sont formées d’acides gras. La différence entre les catégories de matières grasses résulte principalement des combinaisons d’acides gras qui les composent. Ces graisses essentielles peuvent être classées en chaîne longue, chaîne moyenne ou chaîne courte en fonction de la longueur de la chaîne carbonée. Celle-ci constitue sa chaîne principale.

Selon le nombre de liaisons dans la chaîne carbonée, les graisses peuvent également être classées selon trois catégories. Il s’agit en l’occurrence des saturées, mono-insaturées et poly-insaturées. De même, elles peuvent être classées en prenant en compte la position de la liaison entre les atomes de carbone. En guise d’illustration, il y a les acides gras oméga-3 et oméga-6 caractérisant ce type de classification. Les catégories d’acides occupent par conséquent une place notoire dans les graisses essentielles pour votre chat comme la croquette chat stérilisé.

La place des acides gras dans les graisses essentielles pour chats

Les acides gras occupent une place prépondérante dans le rang des graisses essentielles. Il est principalement question d’acides gras que les chats ne peuvent pas synthétiser seuls. En effet, ils ne peuvent leur être fournis que par le biais de leur alimentation. Pour les chats, cela comprend l’acide linoléique et l’acide alpha linolénique, tous deux des acides gras oméga-6. En plus de ces deux acides gras essentiels, ils ont également besoin d’acide arachidonique, car ils ne peuvent pas synthétiser des molécules d’acide linoléique.

Par ailleurs, en raison des nombreux avantages des acides gras oméga-3 DHA et EPA, ils sont généralement ajoutés à la nourriture pour chats. Il faut aussi mentionner qu’ils favorisent une fonction cérébrale accrue et une réduction des réactions allergiques à la peau et aux articulations (arthrite). De surcroît, ces molécules sont recommandées pour les jeunes animaux et les chattes enceintes. Elles fournissent des acides gras très longs, à savoir les EPA et DHA.

Les aliments contenant les graisses essentielles pour votre chat

Les graisses essentielles pour votre chat se retrouvent dans des sources alimentaires spécifiques. En effet, elles sont notamment présentes les huiles végétales telles que l’huile de tournesol et l’huile d’olive. Il y en a également dans les graisses animales comme l’huile de poisson et la graisse de volaille.

L’acide linoléique se trouve dans la graisse de la volaille. L’acide arachidonique quant à elle se trouve dans l’huile de poisson qui contient des acides gras oméga-3.

En définitive, pour que votre chat reste en bonne santé, maintenez un bon équilibre entre les oméga-3 et les oméga-6. Cela va permettre à l’organisme de les utiliser de manière optimale. Tous les aliments qui sont riches en oméga-3, principalement l’huile de poisson. C’est aussi le cas de la croquette chat stérilisé qui est donc à privilégier.

admin

You May Also Like