Comment désinfecter ses bijoux ?

Comment désinfecter ses bijoux ?

En temps normal, on prête peu attention à nos bijoux et on les nettoie rapidement, avec de l’eau et du savon. Actuellement, alors que nous sommes en pleine épidémie de coronavirus, il est essentiel, voire vital de désinfecter ses bijoux régulièrement et minutieusement. Voici comment procéder à la désinfection de vos bijoux préférés.

Le Covid-19 survit sur toutes le surfaces

Cela fait maintenant plusieurs mois que le nouveau coronavirus a fait son apparition. Les populations sont donc amenées à respecter les gestes barrières comme tousser dans son coude, porter un masque, respecter les distanciations sociales, etc. Quand on porte des bijoux tels que les bracelets et les bagues, on ne pense pas forcément à les désinfecter alors que c’est primordial. En effet, le Covid-19 est un virus qui survit sur toutes le surfaces, les bijoux en argent ou en or également.

Ce fait a été prouvé par des chercheurs qui ont mené des expériences sur les bijoux et les vêtements pour savoir si le virus pouvait survivre sur ces objets et combien de temps. Les recherches n’ont pas donné de résultat précis mais il est certain que le coronavirus survit sur les objets comme les bijoux. Par conséquent, l’OMS préconise de désinfecter toute surface suspicieuse avec un produit désinfectant classique. Les bijoux tels que les bagues et les bracelets sont plus en contact avec les objets du quotidien, c’est pourquoi il faut procéder à un nettoyage complet.

Laver et désinfecter vos bijoux

Se laver les mains avec du savon et du gel hydroalcoolique ne suffit pas à nettoyer les bijoux. Que vous vous rendiez en magasin ou commandiez sur une bijouterie en ligne comme Una Storia pour un achat plaisir, il est indispensable de nettoyer vos bracelets, bagues, colliers, etc dès que la livraison sera effectuée.

Laver des bijoux en argent

L’argent est un métal mou qui s’oxyde et se raye facilement. Que votre bijoux soit en argent massif ou plaqué, vous devrez procéder aux mêmes techniques de nettoyage. Si vous aimez l’effet brillant, vous pouvez polir vos bijoux en argent avec une peau de chamois. Pour un nettoyage en profondeur, rien de tel que le jus de citron ou la cendre froide pour éliminer le calcaire et donner de la brillance. Autrement, le bicarbonate de soude mélangé à l’eau est efficace, tout comme le dentifrice ou le coca.

Laver des bijoux en or

Tout comme les bijoux en argent, les ornements en or se rayent aisément. Il faut donc utiliser des produits doux pour procéder au nettoyage. Vous pouvez utiliser les mêmes agents nettoyants que pour laver des bijoux en argent (bicarbonate de soude, dentifrice, coca…). N’oubliez pas de les rincer à l’eau claire. Pour éliminer les saletés, il suffi de plonger vos bijoux dans de l’eau chaude savonneuse et laisser reposer toute la nuit avant de frotter avec une brosse à dent à poils souples.

Astuces à retenir

Si vous changez régulièrement de bijoux, notamment de bagues et de bracelets ou joncs, pensez à les ranger individuellement dans des pochettes. Ainsi, vos bijoux ne se rayeront pas mutuellement et en cas de contamination, les risques de contaminer l’ensemble de votre boîte à bijoux sont faibles.

admin

You May Also Like

Leave a Reply