Comment choisir une chapka pour bébé ?

Comment choisir une chapka pour bébé ?

Un chapeau emblématique très chaud pour l’hiver

Le mot chapka est un mot russe qui signifie chapeau. On y désigne là-bas la chapka plutôt par le mot ouchanka, qui signifie chapeau à oreilles. En effet, la chapka est un chapeau traditionnellement utilisé dans les pays au climat très froid voire polaire : Russie, Canada, Chine, Mongolie. La chapka dispose de protections latérales pour les oreilles que l’on peut replier sur les côtés du chapeau quand il fait moins froid. Depuis plusieurs siècles, il permettait aux militaires, puis aux civiles, de résister à des températures glaciales pouvant parfois descendre jusqu’à -30 ou -40 degrés Celsius. Aujourd’hui, la chapka est un accessoire à la mode en Europe, à la fois pour son design, mais aussi pour son confort sans égal.

Les différents types de chapkas pour bébé

De nos jours, par généralisation, on appelle chapka tous les chapeaux qui ont des extensions latérales pour couvrir les oreilles, même les chapeaux de type péruvien par exemple. Il existe ainsi différentes matière qui composent la chapka. Traditionnellement il s’agissait de peau de lapin retournée doublée de fourrure pour la douceur et la chaleur. Aujourd’hui, certaines chapka sont plutôt confectionnées en matériaux synthétiques. La matière qui constitue la chapka va également grandement influencer son prix (de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines pour les chapkas de luxe). C’est donc un facteur essentiel à prendre en compte au moment de choisir votre chapka pour bébé. Mais comme la tendance à la chapka pour bébé est très forte depuis quelques années, il en existe de différents styles. C’est également un facteur à prendre en compte en fonction du style vestimentaire que vous souhaitez donner à votre bébé : militaire ou rétro avec des modèles calqués sur l’époque soviétique, avec des couleurs ou des motifs pour plus de fantaisie, avec des pompons ou de simples lacets pour l’attacher sous le menton… Les possibilités sont très nombreuses !

La santé et le confort de bébé avant tout

Mais le plus important, bien évidemment, au moment de choisir une chapka pour son bébé, c’est de prendre en compte le confort et la protection qu’elle lui apportera. Plus sa fourrure sera douce, plus votre bébé l’appréciera et la trouvera agréable sur sa tête. De même, plus elle est épaisse et robuste, mieux elle protègera votre bébé en extérieur par temps de grand froid, ou en cas de vents violents. Vous lui éviterez ainsi, en protégeant convenablement ses oreilles et sa nuque, de tomber malade ou d’attraper une otite. La chapka n’est donc pas qu’un accessoire de mode : c’est avant tout un chapeau efficace afin de garder votre bébé au chaud et en bonne santé l’hiver venu.

 

 

admin

You May Also Like

Leave a Reply